Antoine Tomé, originaire de Saint-Éloy-les-Mines, est un acteur, auteur-compositeur-interprète et musicien français.
Il est très actif dans le doublage. Il est la voix française régulière de Danny Trejo, John Ventimiglia; il est une des voix récurrentes de Dolph Lundgren, John Travolta, Ving Rhames, Nestor Carbonell, Eamonn Walker. Il participe à de nombreux anime, il est la voix de maître Splinter dans les séries Les Tortues Ninja de 2012 et Le Destin des Tortues Ninja (2018-2020), de Chorum dans Lastman (2016), de Gabriel Agreste dans Miraculous (2015-), de Black Dynamite dans la série du même nom (2012-2015).
Il est doubleur de personnages de jeux vidéo: Augustus Cole dans la saga Gears of War (2006-), Irving Lambert dans la saga Tom Clancy's Splinter Cell (2002-2010) et Claptrap dans la saga Borderlands (2009-), des personnages dans les RPG / Action-RPG (Oblivion, la saga Fallout, la trilogie Mass Effect).
Il met au point plusieurs instruments de musique, dont le tricardon.
Les premiers souvenirs musicaux d'Antoine Tomé sont liés à ses parents. Son père, ouvrier dans une aciérie, était joueur d'accordéon et sa mère, chanteuse. Son approche de la musique est instinctive. Enfant, il chante, imagine des chansons, peint et dessine. Il invente ses «percussions vocales» qu'il considère comme «une langue à part entière, une langue de l'émotion», qu'il nomme «pretchichicocoa». Vers l'âge de 13 ans, il écrit sa première chanson qui raconte une histoire d'amour entre un chevalier et une lavandière qu'il aperçoit alors qu'il chevauche près d'une rivière.
Lycéen à Clermont-Ferrand, il joue le rôle d'Hémon dans la pièce Antigone de Jean Anouilh et se passionne pour la comédie. Il joue dans une troupe locale puis entre au conservatoire. Un an plus tard, il en sort titulaire du premier prix de comédie moderne. Il fonde une troupe nommée «Les Colères d'Aristide» dont il est l'auteur en août 1972. La troupe part pour Grenoble où il survit en vendant ses dessins et en effectuant des emplois d'appoint. Après s'être accompagné d'objets en guise de percussion, il joue désormais d'un instrument de sa création: le monocardon, qui est une kora modifiée à une corde frappée. Ses œuvres sont exposées dans une galerie locale pour laquelle il élabore une ambiance musicale avec sa voix, son monocardon et des percussions à l'aide d'un magnétophone multipistes.
En 1975, Antoine Tomé arrive à Paris où il fréquente des artistes locaux. Il vivote de la vente de ses dessins dans le métro. En parallèle, il chante dans de petites salles tels le théâtre de la Vieille-Grille ou dans des restaurants. Il met au point le bicardon, une guitare offerte par un milliardaire anonyme dont il n'a gardé que deux cordes. Il démarche les labels de disques. En 1977, le producteur de disques Moshé-Naïm lui propose d'enregistrer son premier album. Il écrit et compose toutes les chansons de son premier album, Les Chants du cœur, ce qu'il fera sur tous ses albums studio à venir, et y joue du darbouka, du monocardon et du bicardon. ...
Source: Article "Antoine Tomé" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
Connu Pour:Acting
Anniversaire:1951-03-22
Lieu de Naissance:Saint-Éloy-les-Mines, Auvergne, France