Bernard Clavel, né le 29 mai 1923 à Lons-le-Saunier, mort le 5 octobre 2010 à Chambéry (Savoie), et inhumé à Frontenay (Jura), est un écrivain français principalement connu pour ses romans, mais qui s'est aussi adonné à l'écriture d'essais, de poèmes et de contes pour la jeunesse. Il a obtenu le prix Goncourt en 1968 pour le roman Les Fruits de l'hiver.
Né dans une famille modeste, il devient apprenti pâtissier à quatorze ans et se forme en autodidacte, exerçant différents métiers avant de devenir journaliste dans les années 1950.
Son premier roman, L'Ouvrier de la nuit, publié en 1956, marque le début d'une production importante de près d'une centaine de titres avec des œuvres pour la jeunesse et de très nombreux romans, parfois constitués en sagas comme La Grande Patience (4 volumes – 1962-1968), Les Colonnes du ciel (5 volumes – 1976-1981) et Le Royaume du Nord (6 volumes – 1983-1989).
Bernard Clavel est surtout connu comme romancier, mais il a aussi écrit des Contes et nouvelles pour la jeunesse ainsi que de nombreux articles, préfaces et témoignages. Il passe pour être un représentant de ce qu'on appelle le roman du terroir. C'est un écrivain prolifique, qui a écrit plus d’une centaine d’ouvrages. Il est connu pour des romans tels que: L’Espagnol, Malataverne… ou des œuvres plus récentes comme Brutus ou La Retraite aux flambeaux. Il a obtenu le prix Goncourt en 1968 pour le roman Les Fruits de l'hiver. Le fonds d'archives personnelles de Bernard Clavel et de Josette Pratte est déposé et conservé auprès de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne (BCU), en Suisse.
Bernard Clavel a été un actif militant pacifiste et pour les droits de l’Homme. Son œuvre reflète ses engagements.
Bernard Clavel a écrit près de 40 romans, ainsi que des essais, des recueils de nouvelles et des livres pour enfants.
Source: Article "Bernard Clavel" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.