Georgie Fame, de son vrai nom Clive Powell, est un chanteur et organiste britannique de R&B. Il est né le 26 juin 1943 à Leigh dans le Lancashire. Cet ancien musicien de rock, qui a commencé à se faire connaître dans les années 1960, est encore un artiste populaire qui travaille souvent avec des musiciens tels que Van Morrison ou Bill Wyman.
Il prend des leçons de piano dès l'âge de sept ans; à la fin de l'école secondaire, à l'âge de quinze ans, il travaille ponctuellement dans une filature de coton tout en jouant en soirée avec le groupe The Dominoes. Lorsqu'en 1959 il participe à un concours de chant organisé au camp de vacances Butlins de Pwllheli en Pays de Galles, la star du rock britannique Rory Blackwell lui offre une place de pianiste dans son groupe, The Blackjacks.
À l'âge de seize ans, il arrive à Londres et signe un contrat avec Larry Parnes, qui a révélé des talents comme Marty Wilde ou Billy Fury. Georgie Fame se souviendra plus tard que Parnes lui avait lancé un ultimatum pour le forcer à changer de nom: «C'était vraiment contre ma volonté, mais il m'a dit: "si tu ne prends pas ce nom, c'est moi qui ne te prends pas sur scène"»
L'année suivante, il part en tournée au Royaume-Uni et joue aux côtés de Joe Brown, Gene Vincent, Eddie Cochran. Il est pianiste au sein du groupe The Blue Flames qui accompagne Billy Fury. Lorsque le groupe est renvoyé fin 1961, ses membres le rebaptisent Georgie Fame and The Blue Flames, et il commence à se faire connaître avec un répertoire essentiellement constitué de morceaux de rhythm and blues. Fame aime particulièrement jouer dans les clubs de Soho comme le club de jazz The Flamingo ou le Whiskey-A-Go-Go à Wardour Street. Le public du Flamingo était alors très cosmopolite, et à moitié caribéen, et comme Fame le rappellera plus tard: «L'autre moitié c'était des GI's noirs américains mélangés avec quelques gangsters, quelques proxénètes et des prostituées.» Parmi ses musiciens temporaires, le pianiste jamaïcain «Syco» Gordon, ainsi que son frère Aloysius Gordon, dit «Lucky», qui fut impliqué en octobre 1962 dans l'affaire Profumo avec la danseuse Christine Keeler.
Lors du Fame in '67 Show, spectacle présenté en janvier 1967 au Saville Theatre de Londres pendant trois semaines, apparaît Cat Stevens, qui venait d'enregistrer sa première chanson, I Love My Dog. Georgie Fame and The Blue Flames est le seul groupe anglais à être invité à jouer lors de la première tournée de Tamla Motown au Royaume-Uni au milieu des années 1960.
Georgie Fame est influencé très tôt par le jazz et par des musiciens de blues comme Willie Mabon. Il est parmi les premiers musiciens européens à s'inspirer du ska en allant l'écouter dans les bars jamaïcains du quartier londonien de Ladbroke Grove. Le jamaïcain Eddie Thornton est à cette époque le trompettiste de Georgie Fame. Ils jouent ensemble au Roaring Twenties, un club proche de Carnaby Street qui était dirigé par le DJ jamaïcain Count Suckle. ...
Source: Article "Georgie Fame" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.