René-Victor Pilhes, né le 1er juillet 1934 à Paris et mort le 6 février 2021 à Paris, est un écrivain français et ancien publicitaire.
Pilhes a commencé à travailler comme publicitaire à Air France puis à Publicis où il exerça le poste de directeur de la création, membre du directoire, avant de se consacrer entièrement à la littérature où il pose sur la société le regard d'un moraliste. Son œuvre la plus connue est L'Imprécateur (prix Femina 1974).
René, Jean, Laurent Pilhes (prononcer «Pille») est issu d’anciennes familles ariégeoises; son arrière-grand-oncle Victor Pilhes fut d’ailleurs député sous la Seconde République, il ajoute son prénom au sien dès son premier roman. C’est dans cette région qu’il grandit, à Seix; les montagnes et les villages ariégeois ponctuent nombre de ses romans.
Enfant illégitime, il est élevé par sa grand-mère maternelle. La bâtardise est d’ailleurs le thème de son premier roman, La Rhubarbe.
Il poursuit des études au collège à Saint-Girons, au lycée à Toulouse puis au lycée Buffon de Paris et parvient jusqu’au baccalauréat.
En juin 1955, il est envoyé en Algérie où après ses classes il devient aspirant puis sous-lieutenant. Il y reste jusqu’en septembre 1957 et sort marqué par cette expérience.
À son retour d'Algérie, il commence à travailler à Air France aux trois-huit comme agent commercial et s’engage politiquement. Il milite à la CGT, dont il devient secrétaire de la section d'Invalides, soutient Mendès-France puis adhère au Parti socialiste unifié (PSU). Avec Jean-Jacques Servan-Schreiber, il fonde l’Association des anciens d’Algérie.
Il se marie, sa carrière évolue: au début des années 1960, il est rédacteur publicitaire toujours chez Air France, puis chez Dorland et Grey avant de devenir concepteur-rédacteur chez Publicis. Il prend de la distance avec la politique et son besoin d’écrire se fait de plus en plus ressentir, notamment après la mort de sa grand-mère maternelle.
Son premier roman, La Rhubarbe, (initialement intitulé Le Bâtard, parait en 1965 et est salué par le Prix Médicis. Son narrateur, Urbain Gorenfan / Aubain Minville, y relate la quête d’identité d’un jeune homme non reconnu par son père, qui cherche à connaître l’enfance qui aurait été la sienne s’il avait été légitimé. Les faits sont inventés. Même si l’histoire pourrait a priori s’apparenter à une autobiographie, Pilhes la transforme en un roman baroque aux péripéties extraordinaires. «Prendre de la hauteur, ne pas craindre ce que dicte l’imagination, soigner l’équilibre entre la réalité et sa fiction, tels sont mes soucis constants de romancier.» ...
Source: Article "René-Victor Pilhes" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.