Mary Farrah Leni Fawcett, dite Farrah Fawcett, aussi connue sous le nom de Farrah Fawcett-Majors, est une actrice américaine ayant des origines libanaise, irlandaise, française, choctaw et anglaise, née le 2 février 1947 à Corpus Christi (Texas, États-Unis) et morte le 25 juin 2009 à Santa Monica (Californie, États-Unis).
L'actrice a été popularisée par son personnage de Jill Munroe dans la série télévisée Drôles de dames (1976-1981).
C'est durant ses études d'art à l'université du Texas que Farrah Fawcett décide de poser comme mannequin pour des publicités, après s'être fait remarquer dans un concours de beauté interne à l'université. Elle se retrouve bientôt dans de petites séries télévisées comme Harry O et tourne dans quelques films, comme Un homme qui me plaît de Claude Lelouch, en 1969, avec Jean-Paul Belmondo et Annie Girardot.
En 1976, elle accepte de tourner le pilote d'une série télévisée d'Aaron Spelling. Il s'agit de Charlie's Angels (Drôles de dames). Elle y tient le rôle de Jill Munroe, recrutée par un mystérieux homme et chargée de mener des enquêtes rocambolesques en compagnie de deux autres équipières (jouées par Jaclyn Smith et Kate Jackson). Les aventures de ces trois drôles de dames remportent un grand succès, faisant de Farrah une star internationale, au point même d'éclipser la célébrité de son propre mari, Lee Majors, héros de la série L'Homme qui valait trois milliards.
Connue et reconnue au sein de la profession, mais de plus en plus harcelée par le public, Farrah fait le choix de quitter les studios Spelling à la fin de la première saison, pour poursuivre sa carrière au cinéma. Au bout d'un long bras de fer judiciaire avec les producteurs, elle se fait remplacer par Cheryl Ladd, qui joue le rôle de sa petite sœur, Kris Munroe. Mais elle est condamnée à faire plusieurs apparitions dans les saisons 3 et 4 de la série en tant qu'invitée.
Après la série, l'actrice, considérée alors comme une star, se tourne vers le cinéma. Malgré les promesses, sa carrière cinématographique va se révéler décevante. Ses premiers films post-Drôles de dames, dans des styles très différents, comme Sunburn (1979) et Saturn 3 (1980), sont des échecs critiques et commerciaux. Le bras de fer judiciaire avec Aaron Spelling dissuade les studios de l'engager. Il faut attendre le milieu des années 1980 avec Extremities (1986) (nomination au Golden Globes de la meilleure actrice en 1987), où elle reprend son rôle tenu au théâtre à Broadway en 1983, puis Le Prédicateur (1997) de Robert Duvall et Docteur T et les Femmes de Robert Altman (2000) pour que ses prestations soient saluées par les critiques.
Elle trouve finalement l'essentiel de ses plus grands rôles à la télévision, où elle révèle l'étendue de ses talents d'actrice, dans Autopsie d'un crime (1984), qui réalise un record d'audience aux Etats-Unis et lui vaut d'être nommée à la fois aux Emmy Awards et aux Golden Globes pour la meilleure actrice, puis dans Beate Klarsfeld (1986), Barbara Hutton: Pauvre petite fille riche (1987) et On a tué mes enfants (1989). ...
Source: Article "Farrah Fawcett" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
Connu Pour:Acting
Anniversaire:1947-02-02
Lieu de Naissance:Corpus Christi, Texas, USA
Aussi Connu Comme:Farrah Leni Fawcett , Farrah Fawcett-Majors