Marie-Julie Baup est une actrice française née le 13 septembre 1979.
Marie-Julie Baup commence sa carrière avec Jean-Claude Penchenat, qui la met en scène dans Carola, L'Intervention, ou encore L'Étudiant roux. En 2005, elle joue dans la pièce de théâtre Amadeus, mise en scène par Stéphane Hillel, aux côtés de Jean Piat et Lorànt Deutsch. Cela lui vaudra une nomination dans la catégorie «révélation théâtrale» aux Molières 2005. On la voit ensuite dans L'Importance d'être Constant. En 2007, elle coécrit la pièce Question d'envie, qu'elle interprète au théâtre de Paris en compagnie de Didier Tournan, Laetitia Pelliteri et Catherine Birau. En 2008, toujours au théâtre de Paris, elle joue La Forme des choses de Neil LaBute aux côtés de Julie Delarme. Elle a suivi le cours de théâtre Eva Saint-Paul.
Durant l'été 2009, elle participe à l'émission L'habit ne fait pas Lemoine présentée par Jean-Luc Lemoine sur France 2, où elle fait partie du «panel de téléspectateurs». À la rentrée 2010, elle participe à la nouvelle émission de Jean-Luc Lemoine, Le Bureau des Plaintes, dans le personnage de Crouton, archétype de la ménagère de moins de 50 ans.
Au cinéma, elle est Calculette» aux côtés, notamment, de Dany Boon et Julie Ferrier, dans Micmacs à tire-larigot de Jean-Pierre Jeunet.
Marie-Julie Baup est la petite-fille du Dr Jean Laboucarié, ancien résistant et psychiatre, fondateur de la clinique d'Aufrery, et est la nièce du professeur Bernard Guiraud-Chaumeil, longtemps doyen de la faculté de médecine de Toulouse.
Elle épouse le 3 octobre 2009 le comédien Lorànt Deutsch. Ils ont deux filles, Sissi (née le 29 décembre 2010) et Colette (née le 10 mai 2012) et un garçon Laslo (né à la mi-mai 2014).
Source: Article "Marie-Julie Baup" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.